L’hiver s’installe doucement. Les vêtements d’été sont remisés au placard, les gants (1), écharpes et bonnets sont de retour. Le cycle infernal des saisons se répète inlassablement. On rallume le chauffage avec une pointe d’inquiétude en pensant à la prochaine facture, et la vie continue ainsi. Tous les jours en cette période je vois les mêmes scènes qui se déroulent: les parents se rendent au travail, les enfants vont à l’école et les tout-petits chez la nounou.
J’observe ainsi le rituel de ma chère voisine qui doit certainement envier le retraité que je suis.
Tous les matins donc je la vois tourner la clé (3) dans la serrure, installer sa petite fille dans son siège, lui mettre sa ceinture et surtout lui tendre son doudou (5) qu’elle étreint tout contre elle.
La voiture démarre et la journée se poursuit. Le soir la scène inverse se répète.
Je pense alors que cette vie infernale, moi aussi je l’ai connue!
Vieillir est tout un art: il faut vieillir lentement sans brusquer les choses, laisser faire le temps et regarder sans envie toute la jeunesse qui elle aussi deviendra adulte et sénescente.