Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 246 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 16 heures et 47 minutes.
-
AuteurMessages
-
25 février 2025 à 22 h 31 min #76043
comme tu dis j’ai repris ma petite routine: aller rechercher mon petit fils à l’école;faire les courses:frigo vide après les vacances;passer chez ma maman;recevoir ma soeur et ma belle soeur;
quelle pouffiasse!j’en ai rien à faire de ses conseils; je peux aussi bien aller brûler un cierge à l’église;ça ne changera rien;mon mec il m’a plaquée un point c’est tout;il m’aime plus c’est tout;faut avouer que je suis chiante;il a du en avoir marre de mes crises de jalousie;j’y peux rien je l’aime trop sniff sniff.26 février 2025 à 20 h 41 min #76054Commentaires:
Les histoires de coeur sont d’un compliqué le plus souvent ! Il y a de tout dans les couples et le plus dur dans tout ça c’est que les sentiments font mal à l’âme lorsque ceux-ci ne sont pas bien partagés. Et à notre époque si dissolue, on sépare de plus en plus le fait d’aimer être ensemble (être avec l’autre) et les plans Q (rien que le physique). Trouver un équilibre tient parfois du miracle. ça c’est pour réagir à ton histoire.
Sinon heureux d’apprendre que le train train est revenu pour stabiliser de nouveau tes journées.Mots du jour:
conseil : Recommandation, avis donné sur ce qu’il faut faire ou éviter. / Incitation que l’on peut tirer de l’étude des événements.
. . . . . Personne à qui l’on demande un avis ou assistant une autre personne pour la gestion de ses affaires. / Assemblée ayant un pouvoir de délibération
cierge : Chandelle fine de cire utilisée dans les églises. / botanique Plante grasse d’Amérique, de la famille des cactacées.
pouffiasse : grossièrement Prostituée. / péjorativement Femme grosse et vulgaire.Histoire:
Lors du dernier conseil des tribus un cierge se voyait éteint et la troupe qu’il représentait éliminée. LE verdict était sans appel.
Jusqu’au jour où une pouffiasse y mit son grain de sel et fit pencher la balance pour garder l’avantage. Des fois ça marche !
Alors la justice des hommes et des femmes est-elle juste ?Mots de demain:
taro
crête
document27 février 2025 à 21 h 36 min #76067Commentaires:
Voilà la dernière journée qui s’est bien terminée. J’avais un souci informatique sur lequel je me suis penché pendant des semaines
Et là je l’ai résolu. On peut dire que ça fait du bien. Je vais donc passer au suivant et là il est plus coriace car il va faire appel aux mathématiques.
Ce n’est pas un métier facile de faire faire à un ordinateur des calculs que notre cerveau sait faire « intuitivement » il faut tout lui dire et le guider par un codage qui prend en compte la plus grande partie des états possible pouvant survenir. C’est là la difficulté (essayer de tout prévoir)
Et lorsqu’un cas non envisagé survient (même après 20 ans – ça peut être long) et bien c’est le « bug ».
Bon assez parlé boulot – Je vais trouver une histoire (c’est plus facile ! Quoique !!!)Mots du jour:
taro : botanique Plante tropicale de la famille des aracées, dont les tubercules sont comestibles.
crête : zoologie Saillie charnue sur la tête de certains oiseaux comme le coq. / Excroissance crânienne de certains lézards et poissons.
. . . . géographie Haut d’une montagne. / Haut d’un toit, d’un mur. / Sommet d’une vague. / physique Valeur maximale atteinte par une variable.
document : Texte écrit servant de preuve ou pièce quelconque destinée à être consultée dans le cadre d’une étude, d’une recherche.
. . . . . .Titre de transport accompagnant des marchandises transportées.Histoire:
Sur le document rescapé de son naufrage, cette île n’était même pas présente !
Il s’était mis à en faire le tour et aussi à escalader la seule crête qui existait en son milieu.
Il n’y avait rien d’autre qu’un peu de végétation et une petite source d’eau potable.
Pour la nourriture, il allait se fabriquer de quoi pêcher. Et des taros lui fourniraient leurs tubercules en guise de féculent. Et bien d’autres choses qu’il pouvait cuisiner. Le plus dur serait de faire un feu. Mais avec le soleil et une loupe improvisée il y arriverait.
Maintenant pour signaler sa présence ou rejoindre une autre île, ça, ça sera une autre paire de manches.
Mais chaque chose en son temps …
Et ce ne fut qu’au bout d’une dizaine d’années qu’un cargo passa au large et aperçut le message sur la crête.Mots de demain:
toupet
pointe
ramener28 février 2025 à 8 h 24 min #76068absente hier soir rassemblement de « vieux » amis lol autour d’un bon chili;
quel toupet celui là pensa-t-elle en voyant arriver son fils avec un petit chien ds les bras;
son ex savait pertinemment qu’elle ne voulait pas d’animaux à la maison;elle ne pouvait pas,voyant la mine réjouie du bambin,lui demander de le ramener à son père
avec une petite pointe d’humour,son ex lui dit:
-ça te fera une compagnie qd ton fils ne sera pas là;
-non pas question!qu’il vienne avec d’accord mais il repart avec;tu assumes
il démarra sur les chapeaux de roue et elle claqua la porte derrière elle;éternelles disputes
elle prit une grande respiration et alla retrouvait son fils qui jouait avec le petit chien;l’enfant avait l’air heureux.28 février 2025 à 13 h 29 min #76073Moi aussi un petit souci informatique ce matin. Je devais ouvrir un lien mais ça ne s’ouvrait pas sur l’ordi. Mais sur ma tablette et mon phone ça fonctionnait. J’ai donc vidé le cache toujours pas. Je me suis alors résolue à vider les cookies(j’aime bien les garder parce que ça me permet d’aller sur certaines pages sans me réidentifier) et bingo ça fonctionne. Mais ce n’est certainement rien à côté de tes gros soucis Thelog….
C’est tellement mignon les animaux quand ils sont petits qu’il est souvent difficile de résister( c’est comme les gosses, hihihi)
J’ai eu une chienne il y a longtemps mais fini, j’ai trop pleuré…28 février 2025 à 20 h 57 min #76076Commentaires:
Le rapport qu’ont les gens avec les animaux est parfois compliqué. Cela peut venir de pas mal de choses : du vécu avec des expériences désagréables, de la maniaquerie car un animal peut beaucoup salir ou un problème de santé allergie ou autre. Mais en général, on aime les animaux et leurs companies.
Ceux qui ne veulent pas d’un animal pour le confort ont, et je suis désolé, entièrement tord. Car ils se privent de pas mal de bienfaits.
Mes soucis info Queenie sont d’ordre pro car à la maison pour l’instant ça va bien. Je sais que la perte d’un compagnon poilu fait très mal. Mais les petites touffes de poils nous font craquer (sans oublier l’ancien partenaire).Mots du jour:
toupet : Touffe de cheveux rebelles sur le haut du front. / familièrement Effronterie, aplomb.
pointe : Extrémité aiguë et piquante d’un objet. / Bout effilé (« pointe d’asperge ») / Partie la plus avancée. / Sorte de clou long.
. . . . géographie Bande de terre étroite qui avance dans la mer. / Triangle de tissu. / Bout du pied. / Petite quantité. / Moment le plus intense.
. . . . Avant-garde. / Mot d’esprit piquant, moquerie. / au sens figuré Ce qui est mordant, piquant. / Chacune des trente-deux divisions d’un compas de marine.
. . . . chorégraphie Pointes : pas de danse exécuté sur le bout des pieds. / Pointes : chaussons de danse au bout renforcé ; chaussons à pointes.
. . . . sports Pointes : chaussures d’athlétisme ; chaussures à pointes. / CANADA Part de tarte, de pizza.
ramener : Amener de nouveau quelqu’un. / Faire revenir dans le lieu antérieur. / Faire revenir à un sujet. / Faire régner de nouveau, rétablir.
. . . . . Apporter au retour d’un voyage (il ramène des fleurs inconnues) / Replacer dans sa position initiale. / Dresser un cheval à baisser la tête.
. . . . . Tirer, rabattre (ramener ses cheveux, ramener les voiles) / familièrement Étaler (la ramener)Histoire:
Il était en vacances sur la pointe bretonne, dans ce Finistère si pittoresque si celtique.
Et là exposé au vent du large il vit le haut de son crâne se dégarnir en perdant son toupet.
L’effet fut immédiat et déclencha un fou rire général.
Il tenta vainement de le ramener dans sa position initiale sans trop de succès.
Puis de guerre lasse, il laissa tomber et prit tout ça avec humour.
Voilà il était maintenant lui-même.
Son amie lui sourit et vint l’embrasser tendrement.
Il était content que « zéphir » ait dévoilé la vérité sur son physique.Mots de demain:
assigner
entonner
inconnu1 mars 2025 à 9 h 39 min #76079bj moi aussi j’ai perdu(ds les 2 sens du terme) mon chien qd j’étais enfant;elle avait 13 ans et ne voyait plus très bien;mon père l’avait prise pour aller chercher des coques sur la plage;et elle a disparu;on a passait des jours et des jours voir des semaines à la chercher;mais là-bas c’est marécageux;on avait pas beaucoup d’espoir;j’en ai beaucoup voulu à mon père;j’ai beaucoup pleuré aussi;et ds ma vie + récente j’ai eu 3 chats;le 1er,4 ans,est venu mourir ds mes bras empoisonné ou bien « bousculé »par une voiture je ne serai jamais ;le 2ème un beau chat genre angora 9 ans a disparu;c’est encore pire on ne sait pas si il est mort ou bien si quelqu’un l’a recueillie;il était gentil;je dirais un peu bête même:il mangeait ds sa gamelle en compagnie des oiseaux,des souris et des lapins(pas tous en même tps bien sûr);c’est pas le rôle du chat;pareil pour le 3ème;je l’ai trouvé ds ma cour tout amaigri;j’ai fait le tour du quartier pour voir s’il appartenait à quelqu’un;rien je l’ai gardé et amené chez le véto;il l’a gardé en observation une nuit;le chat avait un rhume;antibio et tout;je l’ai requinqué;4 ans après il disparaissait;était-il parti de lui même ou bien l’avait-on empoisonné?beaucoup de chats sont morts empoisonnés pas loin de chez moi;je n’en veux plus;trop de tristesse à chaque fois;j’ai continué à nourrir les chats qui viennent dans ma cour;dernièrement une de mes voisines a récupéré son chat;il avait mal à la patte;elle l’a amené chez le véto;on lui avait tiré dessus avec une carabine à plomb;1 mois après rebelote;je ne sais pas s’ils sont allés porter plainte.
bon à + je vais aller au marché et peut-être à l’aquagym1 mars 2025 à 22 h 09 min #76088Commentaires:
Salut Mary.
Je comprends fort bien les peines que ces pertes provoquent. Nous savons que ces compagnons qui nous amènent joies et plaisir ne sont là que pour une courte durée et que souvent des circonstances malheureuses accroissent nos douleurs. Beaucoup, nous connaissons ces coups au coeur. Et nous avons beaucoup d’appréhension a prendre un autre animal. Mais chacun d’entre eux est différent et apporte des sentiments aussi différents.
Ce qui pourrait nous empêcher de reprendre un compagnon c’est quand nous sommes avancés en âge et qu’il devienne seul lors de notre départ.
Voilà ce à quoi me fait penser tes propos Mary.Mots du jour:
assigner : Attribuer. / Affecter une somme. / droit Citer en justice.
entonner : Verser un liquide dans un tonneau. / au sens figuré Boire, manger en abondance. / Commencer à chanter (un air, une note) pour donner le ton.
. . . . . .Chanter. / au sens figuré Célébrer (entonner les louanges)
inconnu : (nom) Personne qu’on ne connaît pas. / Ce qui reste mystérieux, ignoré.
. . . . . (adj.) Qui n’est point connu. / Qui n’a pas de renom. / Qu’on n’a pas encore éprouvé, ressenti.Histoire:
Le fils fut kidnappé et des années plus tard revint comme inconnu dans sa patrie.
Il fit des recherches sur son enlèvements et découvrit finalement la vérité.
Il fut aidé dans ses investigations lorsqu’il fut assigné à l’administration de la gestion des biens fonciers.
Il trouva alors les preuves d’un complot visant à l’éloigner de l’héritage des ses parents.
Les coupables visaient à s’emparer des leurs terres.
Il se mit alors à entonner un chant de vengeance et à fomenter des représailles.
Tel une araignée, il tissa sa toile autour d’eux et à la fin, lors d’un procès, le coup de grâce le rétablit dans se droits et emprisonna les voleurs.
La justice avait été rendue.Mots de demain:
ferry
enragé
cigare2 mars 2025 à 16 h 35 min #76094Commentaires:
Beau Dimanche, un peu frais mais ensoleillé et ça fait du bien de voir l’astre du jour.
Je suppose que vous êtes à vos activités.Mots du jour:
ferry : marine Navire conçu pour le transport de passagers et de véhicules entre deux rives d’un bras de mer, d’une rivière ou d’un lac.
enragé : (nom) Personne furieuse, acharnée. / adj. Atteint de la rage (un chien enragé) / au sens figuré Furieux, acharné.
. . . . . familièrement Passionné (un parieur enragé)
cigare : Ensemble de feuilles de tabac roulées qui se fume. / familièrement Crâne, tête. / BELGIQUE Réprimande. / très familièrement « tête »Histoire:
Il n’en avait pas beaucoup dans le cigare, l’occupant de la cabine 5 du ferry.
Et ses manières plutôt gauches rendaient les autres passagers enragés.
Mais il faisait de réels efforts pour s’améliorer et se rendre utile pour la société. Tout le monde a sa chance et doit trouver sa place.Mots de demain:
cavalerie
agricole
trouvaille2 mars 2025 à 18 h 55 min #76102ma fille ns a invités à manger pour la fête des grands-mères
c’est ferry tablement propre page pub
il n’en reste plus beaucoup de ferry(ies) à calais;on les prenait de tps en tps avt pour aller à douvres;on ramenait du bateau des produits moins cher qu’en france;surtout les cigarettes,les cigares, quelques alcools …maintenant la traverséee est +chère et ça ne vaut plus le coup; j’enrage ils ont supprimé aussi nos duty free au sol;il ne reste que celui de la gare maritime et seuls sont qui vont prendre le bateau y ont accès;trop de taxes en france-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par
marysha62.
3 mars 2025 à 20 h 53 min #76114Commentaires:
Oui étant à Calais, le ferry tu connais et depuis le brexit les conditions ont changé en plus, ou plutôt en moins. Du point de vue commercial, ça coûte, ça nous coûte. A les anglais et leur « île », leur indépendance ! Maintenant qu’est-ce qu’ils en pensent ? Je ne suis pas sur qu’un nouveau référendum donnerait le même résultat. C’est que le pain noir est dur à digérer. Mais faute à qui ?
C’est comme les soi-disant dirigeants du monde qui ne s’occupent que de leurs intérêts propres et les autres ils s’en fichent et seuls ceux qui ont maille à partir avec eux peut s’en sortir. Le citoyen lambda est insignifiant (sauf pour les élections). Sommes-nous des moutons ? Avons-nous voix quelque part ?
Si on regarde la littérature, ça ne date pas d’hier !
Tout ça prête à réfléchir – Existe-t-il une entité dirigeante qui puisse traiter tous les humains avec justice et équité ? à vous de me le dire !Mots du jour:
cavalerie : Unité militaire à cheval. / familièrement Escroquerie dans laquelle un compte bancaire est artificiellement crédité.
agricole : Relatif à l’agriculture.
trouvaille : Découverte heureuse, chanceuse, bien venue. / Idée originale et intéressante.Histoire:
Le monde agricole, telle une cavalerie, monte sur ses grands chevaux régulièrement pour crier haut et fort les injustices dont il est victime.
Quelqu’un écoute-t-il ?
Moi, j’en doute.
Oh, bien sur on le calme avec des promesses et des mini mesures, des trouvailles de politicard pour apaiser la populace.
Ils ont peur alors des peuples opprimés, ils ont peur pour leurs intérêts bien plus que pour leurs vies.
On en revient encore à sacré saint FRIC. Le dieu qui régit le monde actuel et sur l’autel duquel des millions de victimes sont sacrifiées.
HONTE au genre humain !!!
Je sais que c’est bien loin des bisounours. Mais le monde va très mal. Le monde des hommes est malade, très malade.
Je ne sais vers quelle fin nous allons mais nous y allons …Mots de demain:
paille
fricoter
comprendre4 mars 2025 à 12 h 59 min #76123bibi après avoir fricoté dans la grange avec son voisin ne comprend pas pourquoi elle n’arrête pas de se gratter;
-mais ma chérie dit sa mère tu ne serais pas allée dans la paille jouer avec avec henri ;tu en a encore ds les cheveux:
la jeune fille rougit et s’enfuit ds sa chambre4 mars 2025 à 22 h 20 min #76130Commentaires:
Ah ! le foin, la paille, l’été et ses moissons. Tout ça c’est bien derrière avec la mécanique qui a remplacé l’homme.
Pourtant je me souviens de cette odeur particulière lorsque je jouait dans le hangar à ballots (on appelait ça un berck ; j’ai vu que ça s’écrit comme ça)
Par contre la paille peut irriter la peau. Mais aussi transmettre des petits parasites sauteurs (des puces) J’avais une peau à puces étant jeune.
Je ne pouvais pas entrer dans le poulailler et ressortir indemne. Mais j’adorait ça. Surtout de courir après le gros dindon. Par contre le coq, je le laissait tranquille, il avait tendance à attaquer ou se défendre c’était selon le point de vue. Et au dessus sur le toit du hangar nichaient les pintades qui faisaient un de ces raffut. J’aimais bien leur plumage, tâché de blanc.
Ah ! c’était le bon temps !!!Mots du jour:
paille : botanique Tige creuse des graminées, dont on a retiré le grain./ Amas de ces tiges desséchées./ Ces tiges tressées en vannerie.
. . . . .Petit tuyau qui sert à aspirer un liquide./ Imperfection dans un métal forgé ou laminé./ Couleur jaune pâle brillant.
fricoter : Accommoder en ragoût./ familièrement Faire la cuisine./ Se procurer des bénéfices illicites dans les affaires./ Avoir des relations sexuelles.
comprendre : Être composé de./ Englober dans un tout, être intégré dans un tout./ Saisir la signification./ Percevoir l’origine, le but, les raisons.
. . . . . . .Se rendre compte./ Connaître intuitivement./ Être indulgent, bienveillant à l’égard d’autruiHistoire:
Denis avait vu sa soeur, Julie, se servir d’une paille pour boire son orangeade et il avait décidé, du haut de ses 3 ans qu’il devait faire pareil.
Il mit pas mal de temps à comprendre comment il fallait faire et pas mal de bulles plus tard, le verre d’eau fut enfin ingurgité.
Sa maman n’avait pas vraiment le temps de s’occuper de lui et ce fut papa qui lui expliqua la bonne façon de boire avec une paille.
Pendant ce temps maman fricotait un très bon plat en sauce (une carbonade) et ça sentait bon dans la cuisine.Mots de demain:
occulte
choix
geler6 mars 2025 à 21 h 04 min #76161Commentaires:
Quel beau temps ! Et demain c’est télétravail ; fini le présentiel. Un trajet domicile usine à ne pas faire (moins de risque, moins de fatigue)
Par contre moins de moyen au niveau du boulot. Mais on s’adapte.
J’espère que tout le monde va bienToujours pas de nouvelles de GP !!!
Mots des 2 derniers jours (5 & 6 mars):
occulte :Caché, clandestin, mystérieux./ Surnaturel.
choix : Fait de choisir, sélection./ Liberté de choisir./ Ensemble offrant la possibilité de choisir.
. . . . par extension Ensemble de choses choisies./ Le meilleur en qualité.
geler : Transformer en glace, solidifier par le froid./ Endommager par un froid excessif.
. . . . au sens figuré Avoir très froid. Refroidir l’ambiance, mettre mal à l’aise quelqu’un.
. . . . Être loin de la solution dans un jeu./ au sens figuré Interrompre, suspendre.
répétition : Fait d’être dit plusieurs fois./ Fait d’être fait plusieurs fois./ Exercice qui consiste à faire ou à dire plusieurs fois pour s’entraîner.
. . . . . . .Réitération./ Reproduction./ Leçon particulière.
bourse : Porte-monnaie, argent./ Pension accordée à un élève ou un étudiant./ anatomie Enveloppe de testicule./ Bâtiment où a lieu le marché des actions.
. . . . .CANADA Sac à main.
carotte : botanique Plante potagère, de la famille des ombellifères./ Racine de cette plante.
. . . . . technologie Échantillon cylindrique prélevé en profondeur dans un terrain, un glacier…/ Feuille de tabac à chiquer, en forme de carotte.
. . . . . Familier promesse (tendre une carotte)/ musique argotiquement Saxophone soprano.Histoire:
La petite vieille mit sa main dans sa petite bourse et à force de répétition introduisit une dizaine de sous dans le tronc des pauvres.
Toute la semaine, elle vendait des carottes dans les divers marchés de la région et le dimanche elle se rendait à l’église, tôt dans la matinée, pour ne déranger personne.
Mais cette semaine son potager avait été bien trop gelé par un coup de froid venu du nord, et elle ne put faire de bonnes affaires et ces quelques sous étaient bien peu à ses yeux.
Elle craignait que des gens mal intentionnés fassent le choix de vénérer des formes occultes de la religion satanique à cause de son manque de largesse.
Ce fut là que l’abbé lui vint en aide en lui réconfortant le cœur en lui montrant que son exemple était louable.Mots de demain (7 mars):
once
amande
brigand6 mars 2025 à 21 h 05 min #76162Commentaire:
Quel beau temps ! Et demain c’est télétravail ; fini le présentiel. Un trajet domicile usine à ne pas faire (moins de risque, moins de fatigue)
Par contre moins de moyen au niveau du boulot. Mais on s’adapte.
J’espère que tout le monde va bien
Toujours pas de nouvelles de GP !!!Mots des 2 derniers jours (5 & 6 mars):
occulte :Caché, clandestin, mystérieux./ Surnaturel.
choix : Fait de choisir, sélection./ Liberté de choisir./ Ensemble offrant la possibilité de choisir.
. . . . par extension Ensemble de choses choisies./ Le meilleur en qualité.
geler : Transformer en glace, solidifier par le froid./ Endommager par un froid excessif.
. . . . au sens figuré Avoir très froid. Refroidir l’ambiance, mettre mal à l’aise quelqu’un.
. . . . Être loin de la solution dans un jeu./ au sens figuré Interrompre, suspendre.
répétition : Fait d’être dit plusieurs fois./ Fait d’être fait plusieurs fois./ Exercice qui consiste à faire ou à dire plusieurs fois pour s’entraîner.
. . . . . . .Réitération./ Reproduction./ Leçon particulière.
bourse : Porte-monnaie, argent./ Pension accordée à un élève ou un étudiant./ anatomie Enveloppe de testicule./ Bâtiment où a lieu le marché des actions.
. . . . .CANADA Sac à main.
carotte : botanique Plante potagère, de la famille des ombellifères./ Racine de cette plante.
. . . . . technologie Échantillon cylindrique prélevé en profondeur dans un terrain, un glacier/ Feuille de tabac à chiquer, en forme de carotte.
. . . . . Familier promesse (tendre une carotte)/ musique argotiquement Saxophone soprano.Histoire:
La petite vieille mit sa main dans sa petite bourse et à force de répétition introduisit une dizaine de sous dans le tronc des pauvres.
Toute la semaine, elle vendait des carottes dans les divers marchés de la région et le dimanche elle se rendait à l’église, tôt dans la matinée, pour ne déranger personne.
Mais cette semaine son potager avait été bien trop gelé par un coup de froid venu du nord, et elle ne put faire de bonnes affaires et ces quelques sous étaient bien peu à ses yeux.
Elle craignait que des gens mal intentionnés fassent le choix de vénérer des formes occultes de la religion satanique à cause de son manque de largesse.
Ce fut là que l’abbé lui vint en aide en lui réconfortant le cœur en lui montrant que son exemple était louable.Mots de demain (7 mars):
once
amande
brigand -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.