15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 306)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

quee tu dis c’est magnifique un mariage;moi suis pas fan;même pour celui des autres lol
    encore une fois je n’aurai pas beaucoup de temps ces jours ci mon petit-fils dort chez moi jusque jeudi soir et en prime il y a les 2 chiens;pour bien faire mon homme n’est pas là demain il va bricoler ailleurs(il faut bien qu’il s’occupe le vieux lol)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 16 heures par marysha62.
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Super les ami(e)s les échanges que nous avons sont bien repartis. Et chacune/chacun y va de sa prose poétique (c’est voulu)
    Tu soulève un sujet très grave GP sur la ressource en eau de la planète (qui est recouverte de plus de 70% d’eau) mais l’eau potable est dans certaines régions de plus en plus nombreuses une ressources rare et même très rare. ET le changement du climat planétaire ne va pas arranger les choses.
    Moins d’un côté et plus de l’autre. On dirait que la terre (planète du vivant et vivante) se secoue pour se débarrasser des parasites (là c’est nous)
    Les rares moments que Mary peut nous consacrer sont très précieux et une phrase suffit à nous satisfaire surtout qu’en prime nous avons des nouvelles !

Merci à tous et bonne journée

Mots d’hier:
    abstinence : pratique de la retenue auto-imposée de se livrer à des activités corporelles qui sont largement vécues comme donnant du plaisir.
    oeil : organe de la vue
    réservoir : espace servant à conserver un liquide ou autre

Histoire:
    Il se sentait comme un élu juste après sa vision nocturne. Au siècle dernier on aurait dit de lui qu’il venait d’être touché par la Grâce.
    Il se rapprocha de la religion « officielle » et commença un séminaire de méditation et d’étude sous l’oeil bienveillant de son supérieur monacal.
    Il avait fait voeux d’abstinence pour les plaisirs tarrestres car ils ne l’interressaient plus. Seul le Divin l’attirait.
    Il chercha dans le grand réservoir des connaissances une réponse à cet appel et que devait-il faire de tout ça ?
    Une autre vision vint à lui et lui indiqua le chemin qui lui était tout tracé : Faire connaitre aux autres l’avenir des hommes et leur apprenant la Vérité sur Dieu et son dessein.
    Il quitta sa retraite et partit sur les chemins à la rencontre des hommes et des femmes et aussi des enfants. Il devint missionnaire.

Mots d’aujourd’hui:
    tricheur
    retour
    réfugier

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Toi le tricheur invétéré
    Te voilà revenu chez nous
    Tu as juré de me tuer
    Moi la brebis et toi le loup.
    Je vois que la peine infligée
    De te tenir loin de chez nous,
    Même après deux ans enfermé
    Ne t’a donc pas rendu plus doux.
    Ton retour me glace le dos
    Je te vois m’épier dans la rue,
    Et quand je tire le rideau
    Je t’aperçois tout éperdu.
    Tes amis, la drogue et l’alcool
    Te font oublier tes enfants
    Qui, à la sortie de l’école,
    Ne retrouvent que leur maman.
    Je ne sais que faire aujourd’hui,
    Dois-je fuir ou me réfugier
    Chez un de mes derniers amis
    Qui pourrait me prendre en pitié?
    Tu as détruit notre ménage
    Tu as détruit nos souvenirs
    Arrête donc là le carnage
    A la vie laisse-moi sourire.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Oh souffrance quand tu nous tient !
    Mais là l’origine est complétement extérieure à notre vie.
    Comment un malfaisant peut-il être autorisé à nuire à autrui ?
    Où se trouve la sécurité ? Quelle solution doit-on appliquer pour que cela cesse ?
    On parle de justice mais elle ne s’applique qu’à une seule catégorie, les coupables, car les victimes n’en ont pas.
    Le positif d’éloignement devrait inclure une souffrance physique interne au malfrat qui la transgresse et là il resterait en dehors du périmètre et des vies seraient sauvegardées.
    Mais les lois sont là les législateurs qui n’ont pas conscience de la complexité qu’ils ont greffée sur les lois naturelles et intrinsèques de la vie des hommes.
    Dieu nous a donné 10 lois et elles se suffisent pour légiférer les affaires humaines.
    Alors pourquoi avoir étoffer celles-ci d’autant de volumes inutiles ?

Mots du jour:
    tricheur : Celui qui triche, qui trompe, qui ne respecte pas les règles ou les conventions au jeu ou dans la vie.
    retour : Action de revenir à son point de départ./ Moment de l’arrivée au point de départ./ Mouvement brusque en sens opposé (retour de manivelle)
    . . . . . Voyage dont la destination est le point de départ ou le domicile habituel./ Titre de transport s’opposant à « aller »
    . . . . . construction Angle droit d’un bâtiment par rapport à l’alignement./ Fait d’être renvoyé, réexpédié (en parlant d’un colis, d’une lettre…)
    . . . . . sports Fait de renvoyer une balle./ Fait de se reproduire pour un événement (le retour du printemps)/ Rétrospective de la mémoire.
    . . . . . Action de revenir à un état antérieur./ Chariot de machine à écrire, pièce mobile dans un ensemble mécanique qui revient à sa position.
    . . . . . Invendu en librairie./ électricité Utilisation d’une prise de terre./ par extension Opinion attendue d’un correspondant.
    réfugier (se) : Se mettre en sécurité, chercher la tranquillité dans un lieu.

Histoire:
    Le tricheur s’était réfugié dans les locaux attenants à la salle de jeux pour tenter d’échapper aux joueurs en colère.
    Faut dire qu’il les avait déplumés d’une manière grossière et non équivoque le désignant comme le voleur qu’il était en définitive.
    Il attendait, caché dans un réduit que la nuit tomba et que les personnes le recherchant s’en soient allées.
    Il prévoyait ainsi un retour dans son repaire vers les 1h du matin et ça si tout va bien.
    Le plus difficile après ça serait de quitter la région sans être reconnu. Mais là il avait la possibilité de se déguiser.
    Ensuite il referait le même coup dans une autre ville.

Mots de demain:
    salement
    pommier
    compteur

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

c’est « beau » ton « poème » gp
    c’est bien tourné t’as pas pensé à écrire un livre?ou c’est déjà fait?
    jojo le pompier s’arrête sous un pommier
    pour se ravitailler et se soigner
    il est tombé et s’est salement amoché
    il regarde son compteur;
    il soupire:encore 1h
    bientôt il sera rentré
    et par sa femme et ses enfants se fera dorloter.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Sous les yeux de sa fiancée,
    Avec son quad, il s’est planté.
    Sa rencontre avec un pommier
    L’a salement défiguré.
    La fille se précipita
    Pour secourir l’infortuné
    Qui pour toujours se souviendra
    De la pâture bosselée.
    Auprès de l’arbre il ne restait
    Qu’un quad dont le compteur bloqué
    Notait la vitesse élevée
    De la machine disloquée.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    J’ai enfin trouvé à quoi correspond le « GP ».
    Je sais que ce sont tes initiales mais aussi et surtout l’acronyme de Grand Poète
    car tu nous combles avec tes pamphlets du quotidien !
    Et je rejoins Mary avec sa remarque concernant un recueil qui sera peut-être plus tard une oeuvre magistrale pour les générations futures.
    Un artiste n’est que rarement reconnu de son vivant !

Mots du jour:
    salement : De façon sale./ familièrement Beaucoup./ très familièrement Dur, ennuyeux, embêtant.
    pommier : botanique Arbre de la famille des rosacées produisant un fruit à pépins, la pomme./ Bois de cet arbre.
    compteur : sciences Appareil de mesure de grandeur, comme la vitesse, la consommation, etc.

Histoire:
    Comme il tenait à sa voiture, le gigolo de la comtesse !
    Fallait voir comment il la bichonnait !
    Mais un jour par maladresse
    Il la gara sous un pommier

Et ce fut en ces jours d’automne
    que le véhicule fut amoché salement
    Car voilà qu’un simple pomme
    Lui fit une bosse en y tombant

Il fut furax et bien embêté
    Car son carrosse, pour son malheur
    N’avait en fait que très peu roulé
    Vu les kilomètres affichés au compteur

Dites-moi ce que vous en pensez !!!

Mots de demain:
    sale
    évader
    estimation

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

suis k.o j’ai rendu les chiens à ma fille pour cette nuit;faut dire qu’il se relaie la nuit pour faire du bruit;ça fait 2 nuits que je ne dors plus;je n’ai plus que mon p’tit fils à dormir;il a pleuré la 1 ère nuit aussi;je veux plus dormir chez mamie oin;bon c’était à 1 h du mat.alors je m’étais rendormie mais après c’est le chien qui s’est mis à ouigner,et là j’ai plus dormi;
    à demain;je conduis le monstre à l’école

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

L’ évadé de Vendin-le-vieil
    N’aurait pas cru aussi aisé
    De pouvoir se faire la belle
    Sans avoir un seul coup tiré.
    Il emprunta une ruelle
    Très étroite et enténébrée,
    Se cogna sur une poubelle
    Que l’on n’avait pas ramassée.
    Ses pas sur les pavés mouillés
    L’éloignaient toujours un peu plus
    De la grande maison d’arrêt
    Où il avait été reclus.
    Dans un hangar désaffecté
    Dont le toit laissait voir la nuit
    Il décida de s’arrêter
    Pour réfléchir à ses ennuis.
    Il estimait à trois quatre heures
    Le temps d’avance qu’il avait
    Pour enfin trouver le bonheur
    De goûter à sa liberté.
    Oubliée la sale cellule
    Imprégnée de mauvaise odeur!
    Oubliés toutes les crapules,
    Tous ces braqueurs, tous ces voleurs!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Il est sur que quand le sommeil réparateur n’est plus là les performances en pâtissent. Les toutous peuvent être très perturbants parfois.
    Se faire la belle ! Voilà une drôle d’expression mais qui montre que la Liberté est si précieuse qu’elle mérite toute notre attention.
    Maintenant si on est incarcéré à tort et que le milieu nous fait côtoyer des pointures du banditisme, ça n’est pas la panacée !
    Donc quitter cet environnement nocif est des plus pressant. Mais là les moyen ne sont pas toujours au rendez-vous pour l’innocent si injustement enfermé.

Mots du jour:
    sale : Après le nom, qui est malpropre (un homme sale)/ familièrement Avant le nom, méprisable, détestable (un sale type)
    . . . .Qui peut avoir de mauvaises conséquences (une sale affaire)/ Mauvais, désagréable (sale temps)/ Couleur qui manque d’éclat.
    . . . .Ordurier, obscène.
    évader : S’échapper, s’enfuir d’un lieu où l’on était retenu, enfermé./ Quitter un lieu furtivement, à la dérobée (il s’échappe de la réunion avant les discours)
    . . . . .au sens figuré Se soustraire volontairement de la réalité, se distraire (par l’imagination, il s’évade de sa condition)
    estimation : Action d’estimer, de déterminer la valeur, le prix attribué à quelque chose.
    . . . . . . .Action d’évaluer (estimation approximative du nombre des participants)
    . . . . . . .statistiques Recherche de la valeur d’un ou plusieurs paramètres d’une loi statistique à partir des sondages ou des observations.

Histoire:
    Il aimait par dessus tout la lecture de romans épiques qui lui permettait de s’évader de sa condition d’exploité.
    Lors de ses lectures il délaissait son sale boulot pour devenir un héros maniant l’épée et déjouant les manigances des grands du royaume.
    Tel un Robin des Bois, il prenait aux riches pour améliorer la condition des pauvres.
    De plus aux yeux de la princesse vivant au palais, il était la libération tant attendue et le goût si marqué de l’aventure.
    Selon son estimation personnelle, elle était tombée amoureuse de Lui, le Rebelle, le Hors la Loi. Et tout ça ne pouvait se terminer que par leur union devant Dieu et les hommes.

Mots de demain:
    retenir
    médiocrité
    lueur

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Etant à la maison pour la journée avant ce week-end raccourci d’une heure, je prends les devants pour ajouter ma prose sur le forum.
    Eh oui c’est dimanche que nous dormons une heure de moins à 2h il sera 3h. Le matin redeviendra sombre mais le soir il fera clair bien plus longtemps.
    Je suis, pour cette occasion, d’astreinte informatique sur le secteur FONTE (comprendre des matières premières jusqu’à l’élaboration de la fonte qui part alors à l’aciérie pour devenir de l’acier) de l’usine de Dunkerque d’ArcelorMittal. Ce changement ne pose NORMALEMENT pas de problème. Mais on ne sait jamais !
    Sinon j’avais prévu de bosser un peu dans le jardin mais le temps ne s’y prête pas trop (je pense qu’il va pleuvoir dans pas longtemps) et il ne fait pas très chaud.
    J’attends de vos nouvelles si le coeur vous en dit.

Mots du jour:
    retenir : Conserver ce qui appartient à quelqu’un d’autre./ Maintenir quelque chose ou quelqu’un./ Absorber./ Réserver (une place, par exemple)
    . . . . . Prélever une partie d’une somme./ Considérer un projet, une idée, une proposition comme digne d’intérêt./ Admettre, conserver.
    . . . . . Inscrire en mémoire./ Empêcher de partir (des amis)/ Empêcher de tomber, de se défaire, fixer./ Empêcher une réaction de s’exprimer (retenir ses larmes)
    médiocrité : État de ce qui est médiocre, qui n’est pas très bon, qui est ordinaire, inférieur à la moyenne.
    lueur : Lumière faible ou passagère./ Expression vive et fugace./ au sens figuré Illumination, apparition fugitive, imprécise.
    . . . . Lueurs : quelques connaissances vagues sur un sujet.

Histoire:
    Tout tremblant, il monte sur scène timidement et hésitant.
    Il s’approche du micro accroché sur son pied.
    Il se trouve alors dans la lueur du spot.
    Il ne voit plus le public qui se tient là devant lui et le regarde en silence.
    Il ajuste la hauteur du micro jusqu’à sa bouche.
    Et il fait signe au pianiste de commencer.
    La mélodie sort de l’instrument en une suite de notes d’introduction.
    Puis il prend une grande respiration et commence à chanter.
    Sa voie est d’abord faible et chevrotante comme si il tentait de retenir les fausses notes.
    Puis, de plus en plus confiant, il hausse le ton et le volume.
    Et le voilà parti dans une ritournelle de chansons entrainantes.
    Il se plait à entendre les réactions de l’auditoire qui reprend ces rengaines populaires.
    Il se croyait, au vue des autres artistes, enterré dans la médiocrité et il avait peur de s’affirmer.
    Mais là, maintenant, il tient le succès.
    Il n’a plus peur de chanter et même de faire participer les spectateurs, conquis par sa prestation.

Il est devenu un artiste !

Mots de demain:
    plateau
    danois
    brochure

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

« Je veux rentrer à la maison »
    Implorait le petit garçon.
    « Ici tout est médiocrité
    Du déjeuner jusqu’au dîner ».
    Mais comment donc le retenir
    Et lui accrocher un sourire?
    Ses parents l’ont abandonné
    Sans le vouloir un soir d’été.
    La voiture s’est retournée
    Et lui seul en a réchappé.
    Depuis ses yeux secs, sans lueur ,
    Semblent renoncer au bonheur.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ah s’il pouvait s’évader comme il le faisait ds ses rêves;aujourd’hui il serait loin;
    sur une île peut-être, les pieds en éventail;mais voilà il n’a pas les moyens ;
    il en a marre de ce sale temps;il aimerait aller se faire dorer au soleil;
    il estimait qu’il aurait bien mérité ce voyage,après ses 40 années de boulot sous payé;
    et oui c’est pas avec sa maigre retraite qu’il peut s’en aller.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Grand pignon et petit plateau
    Il appuie fort sur les pédales.
    Ce grand danois fou de vélo
    Dans le peloton fait scandale.
    Tout le monde le croit dopé
    Tellement les écarts sont grands
    Mais à ce jour rien n’est prouvé
    Et il finit toujours gagnant.
    Une légende dit de lui
    Qu’il pourrait lire une brochure
    En attendant sur le circuit
    L’arrivée des autres carrures.
    Malgré les doutes et les soupçons
    Il continue sur son chemin
    Faisant fi de tous les surnoms
    Dont l’affublent les gens chagrins.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Il ne reste que l’imagination pour combler nos désirs quand les moyens matériels nous manquent.
    Et répondre aux élans de nos pensées ne doit pas se faire sans utiliser la raison car sinon des débordements insensés ruineraient nos vies et celles des autres.
    Il nous faut cette passion qui est un moteur puissant pour nous faire avancer, mais il nous faut le frein de la réflexion pour nous éviter le naufrage.
    Voilà ce à quoi j’ai pensé en te lisant Mary.
    Et GP, le poème sur le cyclisme est une merveille qui montre que certains champions étaient très forts et ce sans trop d’efforts, ce qui amenait de nombreuses questions et interrogations, en même temps que de la jalousie.

Mots du jour:
    plateau :
    – Plaque rigide pour transporter de la vaisselle et des plats.
    – Plat (plateau-repas, plateau d’huîtres)
    – Cagette de fruits ou légumes (un plateau de pêches)
    – Panneau horizontal et plat d’un meuble.
    – Plate-forme d’une balance.
    – Plate-forme mobile pour le chargement de marchandises ; plateau de chargement.
    – géographie : Étendue de terrain plat située en altitude, entre des vallées encaissées.
    – Niveau momentanément stable d’un phénomène.
    – Partie horizontale d’un tracé de courbe.
    – Scène d’un théâtre, lieu de tournage dans un studio.
    – Grand disque denté d’une bicyclette.
    – familièrement : Siège du président du Sénat.
    danois :
    – Originaire ou habitant du Danemark.
    – linguistique : Langue indo-européenne du groupe germanique, parlée par environ 5 millions de personnes.
    – Chien à poil ras, de haute taille, de couleur variée.
    brochure :
    – Ouvrage broché.
    – Métier du brocheur, de la brocheuse.
    – Dessin en relief sur une étoffe.

Histoire:
    Il entra dans l’agence, prit une brochure sur la petite table et s’assit dans un des fauteuils en attendant son tour.
    Un plateau de friandise sucrées était à disposition et il picora dedans un ou deux bonbons.
    Puis il fut invité à entrer dans le bureau où la représentante l’invita à s’assoir et à exposer les raisons de sa venue.
    Il commença par planter le décor de la petite surprise qu’il voulait offrir à son épouse pour leur 40 ans de vie commune.
    Qu’il était attiré par les paysages danois et où il voulait fortement effectuer une grande croisière. Le budget n’était pas un problème.
    Après un échange sur divers parties de la future aventure, tout le projet était ficelé.
    Et c’est là que sa femme (qui travaillait là) entra dans le bureau et le découvrit par surprise.
    Il lui dit qu’il était venu par hasard pour un ami mais qu’il n’avait pas voulu la déranger. Le secret devait rester secret.
    Les choses qui s’en suivirent montrèrent que les agents gardèrent l’affaire pour eux et que le moment venu le voyage enjoliva la vie de son épouse.
    Ah l’Amour !!!

Mots de demain:
    procession
    binoclard
    logement

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 306)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.