Étiqueté : 

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 125)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ma fille vient de les récupérer; ils étaient à pairi daiza en belgique.
    bon à plus je vais faire le test de qi sur la 6

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Merci les filles pour vos conseils et encouragements. Mais ça va aller c’est quand même dur de bosser. Pas trop concentré
    ça ira mieux dans quelques jours.

Mots du jour:
    attrait : Attirance. / Charmes, atours.
    payé : Réglé, acquitté. / Soudoyé, stipendié. / Offert.
    annulé : Rendu nul, supprimé.

Histoire:
    Il venait de se payer une très belle voiture et étudiait le contrat de vente à la loupe pour repérer comment annuler en cas de non conformité.
    Pourtant il avait mis un temps plus que certain à la choisir et vu son prix, il allait la bichonner plus que son chien qu’il adorait.
    Faut dire qu’elle avait tous les attraits qu’il attendait d’une voiture bourrée de gadgets (en parti inutiles) Mais c’était son jouet Alors on laissait faire.
    C’était ça un caprice de milliardaire …
    Ah le fric !

Mots de demain:
    bartavelle
    libre
    intéresser

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

On a raison de se faire plaisir quand on en a les moyens. C’est pas une honte d’avoir de l’argent.
    Bon réveillon à vous. Contente que tu ailles mieux Mary. Quant à toi Thelog ça va aller.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Eh bien oui , merci Queenie, ça murit tout doucement mais le mal de gorge a l’air de persister et la fièvre, même légère, ne veut pas s’en aller.
    Je suis content que tu ailles mieux Mary.
    Demain repos absolu car contre les virus rien de tel sue le repos.
    ça ne va pas m’empêcher de poster mon petit coucou quotidien.
    Aller les filles et à toi aussi GP Bonne année à toutes et tous. Que cette année nouvelle apporte son lot de bonnes choses.
    Et vu comment ça se goupille, j’ai des gros doutes !!!

Mots du jour:
    bartavelle : zoologie Perdrix rouge des montagnes.
    libre : Non soumis à des contraintes. / Qui n’est pas en captivité. / Qui n’est pas entravé, qui s’effectue sans contrainte extérieure, sans appareillage.
    – – – – Qui a la possibilité de penser, d’agir, de s’exprimer selon ses propres choix. / Indépendant, en parlant d’un peuple.
    – – – – Qui n’est pas lié par un engagement. / Non soumis à une réglementation. / Qui n’est pas relié à un autre objet.
    – – – – Se dit d’une adaptation ou d’une traduction qui n’est pas totalement fidèle à l’original. / Se dit d’un enseignement non étatisé.
    – – – – Se dit d’un accès non payant. / Qui est sans retenue, qui est spontané, désinvolte. / Qui est licencieux, osé.
    – – – – Qui est vacant, qui ne présente pas d’obstacle empêchant le passage, l’utilisation.
    – – – – Dont la forme n’est pas imposée d’avance (figures libres de patinage, gymnastique, improvisation libre d’un jeu théâtral, d’un morceau de musique)
    intéresser : Concerner, offrir de l’intérêt. / Attirer de l’attention. / Donner une part des bénéfices d’une entreprise.
    – – – – – – -Rechercher des avantages personnels.

Histoire:
    Marcel Pagnol nous en parle dans la gloire de mon père de cette perdrix des montagnes, la bartavelle.
    Quelle partie de chasse ! Dans la campagne du sud, ils virent des oiseaux, libres, s’envoler à leur approche et tout intéressé qu’il fut, son papa tira sur les volatiles et en tua une paire.(du moins dans mes souvenirs)
    J’aimais bien le style narratif de Pagnol avec ces mots issus du vocabulaire pittoresque de cette magnifique région.

Mots de demain:
    capuche
    permission
    craché

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

2025

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Oui comme nous tous je vous souhaite une merveilleuse année 2025 en espérant que le monde soit raisonnable !
    Image

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    premier jour de l’année, premier coup de vent dans la grisaille du ciel bien bas.
    J’avoue que ce n’est guère encourageant. Mais les fêtards de la veille n’en ont que faire !
    A propos des fêtards, je croyais que les feux d’artifice chez les particuliers n’étaient pas autorisés en France !
    Eh bien à côté de chez moi, cette nuit, à minuit pile, des détonations nous ont réveillés et fait aboyer ma chienne.
    C’était un feu d’artifice local. Je me suis dit que ce n’était pas prudent vu le vent qu’il avait.
    Vous imaginez que le feu ait pris quelque part avec ce vent il aurait été très difficile de l’éteindre.
    A croire qu’il y a des inconscients partout !
    Alors que dit le loi ?

Mots du jour:
    capuche : Ancien capuchon ample descendant sur les épaules. / Protection généralement amovible pour la tête.
    permission : ait de ne pas interdire. / Autorisation. / Période de congé pour un soldat.
    craché : Expectoré, rejeté par la bouche. / Semblable (dans « tout craché »)

Histoire:
    Il avait la permission de minuit et, sur sa bécane, il revenait d’avoir été voir sa belle au milieu de cette belle nuit d’été.
    La lumière de la mobylette (oui c’était une mob) attirait des tas d’insectes nocturnes et l’un d’eux s’introduisit dans sa bouche.
    Ce qui eut pour résultat qu’il fut craché instantanément et qu’il atterrit dans la capuche qui volait au vent résultant de la vitesse de près de 70 km/h à laquelle fonçait ce vélomoteur. Pour l’histoire; il était apprenti chez un garagiste et avait un peu trafiqué l’engin. Normalement ça ne doit dépasser les 45.

Mots de demain:
    conception
    vallée
    enseignant

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Meilleurs vœux à vous. Que 2025 soit plus douce que 2024. Enfin là je parle pour moi lol. Santé et bonheur.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Merci pour vos voeux à tous et si en cette nouvelle années des candidats à la prose et inventifs ou imaginatifs désirent venir échanger leurs histoires nous sommes heureux de les accueillir.
    L’ambiance est bien sympa et on ne demande rien d’autre que de rester « correct » selon le bon sens populaire. Nous sommes ici pour nous amuser et partager des moments, des idées, parfois même des raz le bol ; toujours sur un ton courtois.
    Alors si vous vous sentez l’âme écrivaine postez un petit essai (récits, charades, poèmes et autres sont tous possibles) Et l’humour doit être le liant de tout ça.
    Pour ma part j’ai adopté un canevas qui me va bien : un petit commentaire (ça peut être long des fois), une explication des mots du jour , une petite bafouille et les mots de lendemain. A vous de trouver votre format.

Mots du jour:
    conception : biologie Procréation, fusion du spermatozoïde et d’un ovule donnant naissance à un nouvel être humain.
    – – – – – – Fait de concevoir, d’élaborer intellectuellement un projet. / Opinion, façon de voir la réalité.
    vallée : géographie Dépression de forme allongée creusée par un cours d’eau ou un glacier.
    enseignant : Membre du corps enseignant.

Histoire:
    C’est au fond de la vallée que Joseph vint chercher des réponses à ses questions existentielles.
    Il était perdu depuis la disparition soudaine de son épouse et seul dans la montagne il se morfondait chaque jour un peu plus.
    Après cet hiver où la solitude avait failli le rendre fou, il décida de tout laisser et de descendre pour rencontrer l’Enseignant (comme il disait).
    Celui-ci n’était autre que le maître d’école, mais un maître à l’ancienne, connaissant tout sur tout.
    Il avait connu Joseph dans son jeune âge et le garçon avait lié une certaine amitié avec l’érudit.
    Voilà donc qu’un beau jour de printemps, notre ami Joseph frappa à la porte du professeur.
    Celui-ci vint ouvrir et après les salutations particulières de la région, le laissa entrer.
    Joseph expliqua son problème ou même ses problèmes à son ancien instituteur et celui-ci semblait un peu embarrassé par la situation.
    Puis, il alla chercher dans sa remise un objet fait de bois et le présenta à Joseph qui le reconnut comme étant de sa conception.
    Il lui expliqua alors qu’il avait de l’or dans les mains en pouvant produire des sculptures comme celle-ci.
    Joseph entrevit là une solution en s’installant dans le village comme artisan travaillant le bois.
    il apprit les techniques de l’ébénisterie et de la menuiserie en même temps que des charpentiers tout en continuant de sculpter des objets qu’il mettait en vitrine.
    Il retrouva aussi la joie de partager sa vie avec une épouse qui lui donna de beaux enfants.
    Voilà mon petit conte de Noël

Mots de demain:
    bourre
    dindon
    prestige

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

c’est bon on a résisté aux immenses vagues et aux rafales de vent pendant le bain du nouvel an;chacun est libre de venir déguisé ou pas;pour notre part on a gardé nos vêtements du réveillon(thème sport);notre tradition après le bain: boire des bulles sur la plage;on est remonté sur la digue pour échapper au sable qui piquait bien tellement ça soufflait;
    quel soulagement d’être à l’abri;ensuite un ami qui n’était pas présent à la soirée nous a proposé d’aller au bar tavelle(nom de famille du proprio) ;il payait sa tournée;tous intéressés par sa proposition on a encore fêté dignement cette nouvelle année 2025
    meilleurs vœux à toutes et tous allez on trinque virtuellement

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Faut vraiment être un givré pour se baigner en hiver lors d’une tempête (je ne dis pas ça avec mépris mais admiration)
    Et être mouillé en sortant de la mer avec une vent qui vous sèche en un rien de temps, la température doit chuter vitesse grand V. Et du coup on comprend aisément la boisson revigorante qui s’en suit. C’est une belle tradition qui attire de plus en plus d’adeptes à ce que je vois. Cela doit nous venir des origines nordiques transmises par les Vikings. Chez eux il est de bonne santé de se faire des chocs chaud-froid (sauna et neige). A ce qui parait ça tonifie le corps et son système défensif. Mais, Brrr, ça doit surprendre un peu.
    Super ton à peu près Mary : encore une histoire autour des boissons (dire qu’il y en avait tant dans le temps des bistrots !)

Même pas un petit vœu de notre ami GP ! je suis un peu déçu (je suis surpris par le singulier du mot vœu – on ne l’utilise pas souvent comme ça !)

Mots du jour:
    bourre : Amas de poils ou de matériaux servant à bourrer, en bourrellerie. / technologie Matière accumulée dans une arme à feu au-dessus de la charge.
    – – – – Duvet couvrant les bourgeons au printemps. / argotiquement Policier.
    dindon : oologie Oiseau gallinacé, d’origine nord-américaine. / familièrement Homme stupide, peu dégourdi.
    prestige : Attirance, attraction, séduction.

Histoire:
    William vient de placer la poudre dans son arquebuse et il y a tassée la bourre.
    Il ne reste que la balle de fer à introduire avant de tirer.
    Mais il attend pour ça le dernier moment pour ne pas qu’elle se perde dans la bruyère.
    Demain c’est « thanksgiving » et sa femme lui a commandé de ramener un dindon des bois pour cette grande occasion.
    Alors il est à la chasse depuis 2 heures car il en a repéré un bien gros qui conviendra parfaitement au repas de demain soir.
    Lui le médaillé de la contrée, ne peut ternir sa réputation et son prestige en revenant bredouille.
    Il s’approche de la bête. Il vise et , et , « Pang » en pleine tête (qui n’existe plus après le passage de la balle).
    Il ramasse sa proie et l’amène à Madame qui la prépare et tous ensemble, avec ses amis, demain, ils fêteront un bon « thanksgiving »

Mots de demain:
    cacahuète
    préoccuper
    randonnée

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ça tombe bien encore une fois, tradition oblige; le repas de noel:foie gras coquilles st jacques et dindon(dinde plutôt)aux marrons et bûches glacées;en entrée en + il y avait des verrines à l’avocat avec soit avec du surimi et des crevettes soit avec du saumon fumé;la dinde c’est mon beau-frère qui la fait cuire,moi je prépare la chair à saucisses;je la précuis avec des marrons,des oignons hachés,du persil et on la bourre ds la dinde à une 1/2 h de la fin de cuisson;j’en prépare des autres à côté: 1 nature,1 avec des oignons et 1 une avec des marrons.
    autre tradition et de loin la + prestigieuse pour les invités et qui fait l’unanimité:en déco sur la table,emballé ds un film fraicheur avec un joli petit nœud en bolduc;mon rond de st nicolas maison.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Grands gourmands ou gourmets ? Mais « Hummmm ! » que ça sent bon dans la maison !
    Merci Mary pour ces mets de chez nous qui remplissent le ventre et l’ambiance festive, sans compter les mines réjouies et la bonne humeur générale.
    De quoi renouer avec le genre humain ! N’est-ce pas ?

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

PS : Sauf pour la dinde 😂🦃🍗

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

c’est vrai pôv dinde lol (pov cochon pôv canard ou oie pov saumon pov tt)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 125)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.